Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Deuxième Coupe du monde de football pour Haïti en une année

25/10/2018

Après les femmes, les amputés haïtiens vont prendre part à une édition de Coupe du monde de football. La sélection nationale des amputés s’est qualifiée pour la 15e phase finale de la Coupe du monde de football des amputés qui met en compétition 24 équipes.

C’est la deuxième participation haïtienne à une compétition mondiale de football pour 2018. Et, cerise sur le gâteau, nous y arrivons dans des catégories qui ne sont pas au devant de l’actualité sportive. En août dernier, c’était les femmes en catégorie U20; à partir du 28 octobre, ce sont les amputés qui vont affronter l’élite mondiale à Guadalajara, au Mexique

Nos joueurs vont défendre les couleurs nationales dès le 28 octobre contre l’Espagne. Haïti affrontera ensuite l’Ukraine et enfin l’Angola, pendant le premier tour.

Comme pour le football féminin, dans le football handisport, Haïti tire son épingle du jeu depuis des années. Sans faire de bruit. Grâce à la passion et à l’assiduité d’accidentés de la vie qui, des fois, ont perdu une jambe ou un bras mais pas l’envie de courir sur un terrain, de dribbler, de marquer des buts, Haïti participe à sa troisième Coupe du monde de Football des amputés (2010, 2014, 2018).

Quelle belle leçon de courage !!!

Selon les règles de la FIFA généralement admises pour le football des amputés, un amputé se définit comme une personne abrégée à hauteur de la cheville ou du poignet. Les joueurs de champ peuvent avoir deux mains mais une seule jambe. Les gardiens de but peuvent avoir deux jambes mais une seule main. Le jeu se joue avec des béquilles en métal et sans prothèse. Une exception est tolérée pour les amputés des deux jambes, qui peuvent alors utiliser une prothèse.

Dans un pays où précarité et rareté se disputent dans tous les domaines, voir les plus délaissés s’en sortir par la force de leur volonté et de leurs talents est admirable. Bonne chance à l’équipe nationale des amputés dans cette Coupe du monde de football qui se joue au Mexique dès ce samedi.



Partager