Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Haiti: le gouvernement annonce les "Jeudis Petro"

22/10/2018

Ce n'est une pas blague. Suite aux nombreux mouvements de mobilisation organisés en Haiti et dans la diaspora, ces derniers mois, pour réclamer la vérité sur la dépense des fonds Petrocaribe, l'exécutif n'a de cesse d'annoncer des mesures.

Après les dispositions prises en vue d'accompagner la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) dans son enquête, les message du président Jovenel Moise appelant le Premier ministre à toute mettre en oeuvre en vue de faire la lumière sur ce dossier, le chef du gouvernement va finalement se lancer dans une nouvelle étape.

C'est en tout cas ce qu'a annoncé, sur Twitter, ce vendredi 19 octobre, Eddy Jackson Alexis, Secrétaire d'Etat à communication gouvernement de Jean-Henry Céant. "A partir de la semaine prochaine, le Chef du gouvernement Jean-Henry Céant organisera les jeudis Petro", a twitté le communicant. 

La première édition de ce nouveau programme censé "communiquer aux médias et à la population sur l’évolution du dossier Petrocaribe", devrait avoir lieu la semaine prochaine, (soit le jeudi 24 octobre 2018, ndlr), a-t-il annoncé.

Le 17 octobre dernier, Haiti a connu l'une de ses plus grandes manifestations anticorruption de son histoire. Une marée humaine a pris les rues de capitale, alors que de nombreux citoyens ont manifesté dans les villes de provinces pour dénoncer la corruption, l'impunité et exiger, du même coup, la démission du président Jovenel Moise.

Le chef d'Etat, le jour suivant, a demandé ""au Chef du Gouvernement de donner tous les accompagnements requis aux institutions concernées, notamment l’appareil judiciaire pour que lumière soit faite sur l’utilisation des Fonds PetroCaribe". "Personne n’échappera à la justice. C’est un devoir moral et de justice", avait-il twitté.



Partager