Adhérents
devenez adhérent
Recherche

9 jeunes leaders représenteront Haïti au YLAI Professional Fellows 2018

18/09/2018

Lancé en 2016, YLAI, l’initiative Young Leaders of the Americas Initiative (YLAI) est un programme d’échange des États-Unis sur le continent américain qui octroie chaque année 250 bourses à des jeunes ressortissants de pays d’Amérique latine et des Caraïbes pour développer des initiatives conjointes dans le domaine du commerce et de l’entrepreneuriat social

Lundi 17 septembre 2018, neuf entrepreneurs en provenance de diverses régions d’Haïti ont été sélectionnés pour le #YLAI Professional Fellows Program 2018, a informé l’ambassade des États-Unis d’Amérique.

Les sélectionnés bénéficieront de cinq semaines de formation ; d’une immersion au sein d’un incubateur, d’un accélérateur ou d’une organisation de la société civile ; de la participation à un forum pour faciliter le mentorat, le réseautage et attirer des investisseurs ; de la participation à un sommet à Washington pour présenter leurs projets et attirer de nouveaux investissements, tirer des enseignements de l’expérience des autres, nouer des contacts avec des personnes connues dans leur domaine, et écouter des leaders de grandes entreprises et de la société civile.

Parmi leurs industries, on peut citer des productions d’ameublement, de bambou, une confiserie, des agences de planification d’événements, de conception et design, des services de soins de santé, de soins dentaires et une compagnie de TIC.

Frantzia Augustin est la Fondatrice et PDG de Fafa Distribution, une entreprise qui procède à la vente des œuvres réalisées par des artistes femmes haïtiennes indépendantes. L’objectif de Fafa Distribution est de renforcer le pouvoir des femmes artistes d’Haïti en leur donnant l’occasion de présenter et de vendre leurs produits localement et à travers le monde entier. Frantzia a également travaillé dans les départements de Crédit et des Ressources Humaines pour le Groupe Sogebank, la première banque d’Haïti. Elle a obtenu son baccalauréat en Sciences Comptables de l’INSEEC Business School et a une formation en secrétariat de Business Institute of the West Indies.

Jeanida Azor est la Co-Fondatrice et Présidente de l’Association des Femmes d’Impact, une organisation qui offre une assistance sociale aux jeunes mamans haïtiennes. Concernée par l’inhabilité des jeunes femmes enceintes d’aller à l’école et de travailler en Haïti, son organisation offre à ces dernières des formations en développement professionnel, entrepreneuriat et en leadership de manière à les préparer pour une carrière future. Jeanida travaille également au Département de Support Administratif de la Compagnie de Tabacs Comme Il Faut S.A. et elle a antérieurement occupé le poste de Secrétaire des Opérations à Valerio Canez, S.A. Elle a une licence en Administration des Affaires de l’Université Quisquéya.

Samuel Bastien est le Fondateur du Projet Education Santé (HEP), une organisation non gouvernementale qui vise à améliorer l’éducation en matière de santé et à sensibiliser les communautés les plus vulnérables d’Haïti. Les membres du projet HEP, voyagent vers les villes et les sections rurales à travers tout le pays, donnant des présentations dans les écoles, les églises, les marchés publics et dans les rues. Samuel a également travaillé comme Représentant des Ventes pour TRIOMI, une société de technologie médicale et pour le Projet Medishare, une initiative qui permet aux Haïtiens de fournir et de recevoir l’accès aux soins de santé de qualité. Il étudie la Médecine à la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra.

Nadia Jean Charles est la co-fondatrice et trésorièriere de Haiti Femmes & TIC, une association de femmes employées dans le domaine des sciences. Haïti Femmes & TIC octroie des bourses d’études et réalise des ateliers, des séminaires et des compétitions pour les femmes intéressées à travailler dans le domaine de la Communication et Technologies de l’Information. Nadia travaille également pour le Projet Medishare en Haiti, une ONG dont l’objectif est d’offrir des soins de santé de qualité aux Haïtiens. Elle détient une Maîtrise en Informatique de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti.

Jupille Facile est le Fondateur et PDG de la Société haïtienne de bambous dénommée “Bambou Facile”. Bambou Facile utilise ses bambous pour construire des maisons antisismiques et abordables permettant d’éviter les problèmes environnementaux liés à l’utilisation de matériaux de construction traditionnels tel que le béton. Jupille est également Assistant Directeur de Build Health International et occupait le poste d’Ingénieur Assistant Superviseur à Build Change. Il a obtenu un Baccalauréat en Génie Civil de l’Université Quisquéya.

Valesca Saint Cyr est la Co-Fondatrice et Directrice des Opérations de Saint Apollonia Mobile Dental Clinic, un organisme de santé qui cherche à adresser l’accès limité, la qualité et l’équité des services de soins dentaires en Haïti. L’organisation de Valesca envoie des spécialistes auprès des communautés à travers Haiti où ils mettent en place des cliniques mobiles et offrent des soins aux individus qui sont incapables de payer les soins dentaires réguliers. Elle travaille actuellement comme Dentiste au Centre Médical Foyer Maurice Sixto. Elle a obtenu son diplôme en Chirurgie Dentaire à la Faculté d’Ontologie de l’Université d’Etat d’Haïti.

Emmanuel Tilias est le Co-Fondateur et PDG de la société haïtienne de meubles CG-Mèb Lakay. La compagnie conçoit et fabrique des meubles localement et s’enorgueillit de son processus efficace et de ses produits durables. Emmanuel enseigne le Développement Économique à la l’Université Roi Henri Christophe. Il détient deux Baccalauréats, un en Gouvernance Locale de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien et un autre en Droit de l’Université d’Etat d’Haïti.

Abner Volsaint est le PDG de La Confiserie Soulouquoise, une société de production de bonbons axée sur la création de sucreries à l’aide d’ingrédients organiques, tels que le lait de vâche, le chocolat, du sucre et de la cannelle. L’un des principaux produits de son entreprise est le « Dous Makos », une pâte de lait aromatisée. En 2014, Abner a participé au programme de Visteurs Internationaux du Département d’Etat. Il a reçu son Baccalauréat en Comptabilité de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales à l’Université d’Etat d’Haïti.

Sagine Zizi est la Fondatrice, Présidente Directrice Générale et Designer de Sazi Créations, une entreprise haïtienne de fabrication de sacs à mains. Sazi Créations propose des sacs à mains de haute qualité en utilisant des tissus et des techniques propres à son entreprise. Sagine a travaillé comme Assistante Administrative à la Digicel Haïti, la plus grande compagnie de télécommunications du pays et comme Directrice de Ventes chez Alo Communication. Elle détient un Baccalauréat en Diplomatie de l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC), et un Certificat en Gestion, Leadership et Communication de l’Université Digicel.



Partager