Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Haïti - Diaspora : Une haïtiano-américaine doyenne de la FAS de l’Université Harvard

30/07/2018

L’Américaine d’origine haïtienne Claudine Gay, deviendra à partir du 15 août prochain, la doyenne de la Faculté des Arts et des Sciences (FAS), de l'Université Harvard. 

Diplômée en 1992 de l’Université de Stanford, où elle s’est spécialisée en économie, pour obtenir son doctorat juste après « Claudine Gay est une éminente politologue, une enseignante admirée et un mentor, une dirigeante expérimentée avec un talent pour la collaboration et une passion pour l’excellence académique », a déclaré, Me Lawrence Bacow, Président de l’Université Harvard.

Fille d'immigrants haïtiens son père était ingénieur civil et sa mère une infirmière autorisée. Elle a passé une grande partie de son enfance à New York ou elle est née, puis en Arabie Saoudite où son père travaillait pour le Corps des ingénieurs de l’armée américaine. Elle a été professeure adjointe, puis professeure agrégée au Département de science politique de Stanford de 2000 à 2006. Elle travaillait à la FAS depuis 2006 comme professeure de « Gouvernement et d’études africaines et afro-américaines ». Elle est également Fondatrice de « l’initiative Inequality in America » de Harvard.

Guy André Junior François, le Ministre démissionnaire des Haïtiens Vivant à l’Étranger, associe sa voix à celle du Président Jovenel Moïse, pour féliciter chaleureusement Claudine Gay pour sa nomination comme doyenne de la faculté des Arts et des Sciences de l'université Harvard « Elle représente pour la Diaspora haïtienne, un modèle à suivre et un phare pour la jeunesse haïtienne de partout dans le monde. Que cette distinction soit la lumière qui puisse éclairer les générations futures de nos compatriotes ! »



Partager