Adhérents
devenez adhérent
Recherche

C’est la saison du livre

28/05/2018

C’est la saison du livre

Livres en folie est de retour. Cette semaine plus que les autres semaines de l’année, le livre sera dans les conversations et tous les médias verront frapper à leurs portes des écrivains ou des porteurs de livre. Merci de leur faire bonne réception, sur les 53 semaines de l’année, celle qui recèle la Fête-Dieu est dédiée au livre.

159 auteurs en signature et 1 828 titres donnent rendez-vous au Musée du panthéon national pour la grand-messe du livre. Cette année encore, c’est la diversité qui sera le grand gagnant de la foire tant il y a de titres sur une multitude de sujets. Souvent à compte d’auteur, de plus en plus à travers une maison d’édition (même quand des fois l’auteur paie tout), le livre est en santé. Il a son public et la lecture de nouveaux fidèles chaque année.

Que faut-il espérer pour que la promesse se renouvelle et les fruits plus beaux que les fleurs ?

Que chaque université crée sa maison d’édition et prenne en main la formation des auteurs dès que naît l’envie d’écrire. Que l’Etat appuie les maisons d’édition existantes et encourage la création d’autres. Que les médias donnent plus de place aux critiques et aux émissions littéraires. Que les écoles devancent le programme scolaire et mettent dans les mains de nos enfants le plus tôt possible, le plus longtemps possible des livres et que les auteurs contemporains entrent à l’école.

Il faut des lecteurs, de plus en plus de lecteurs et l’école est un bon vivier. Il faut des critiques de plus en plus critiques pour passer au tamis chaque publication, c’est le rôle des médias. Il faut des auteurs éduqués par des éditeurs et une vraie politique du livre et de la lecture pour qu’au final de meilleurs livres existent.

De 1995 à nos jours, le petit marché de l’objet livre a fait du chemin, mais il reste tant à faire dans toute la chaîne du livre.



Partager