Adhérents
devenez adhérent
Recherche

La migration haïtienne apporte beaucoup à l’économie dominicaine

30/04/2018

 « La migration haïtienne apporte beaucoup à l’économie dominicaine »


La chargée d’affaires de l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine, Miousemine Célestin Myrthil, a profité de son discours à l’occasion de la 7e édition de la semaine de la diaspora en terre voisine, du 13 au 20 avril 2018, pour placer un mot sur la relation entre les deux pays, spécifiquement sur la question migratoire. Selon elle, la relation entre Haïti et République Dominicaine est « importante dans les deux sens ».

À rebours des discours haineux qui décrivent le migrant haïtien comme un problème au pays de Danilo Medina, la diplomate voit la nécessité pour que les deux peuples se solidarisent. Au lieu d’être un fardeau pour les dominicains, avance-t-elle, la communauté haïtienne représente un facteur clé pour l’avancement de l’économie dominicaine.

En guise d’illustration, elle évoque les investissements que font une grande majorité d’Haïtiens qui, régulièrement, envoient des fonds à des milliers de jeunes étudiants inscrits dans les universités dominicaines. Haïti est le deuxième partenaire commercial de la République Dominicaine après les États-Unis rappelle-t-elle.

De l’avis de la diplomate, « la plupart des migrants haïtiens qui viennent en République Dominicaine, sont des gens honnêtes, parce qu'ils viennent chercher un espace afin d'améliorer leur situation économique et aider leurs familles ».

De là, elle fait référence aux migrants haïtiens qui travaillent durement dans le secteur agricole en République Dominicaine.

 



Partager