Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Excursion en Haïti avec Dany Lafferière

29/11/2017

 Excursion en Haïti avec Dany Lafferière

L'écrivain Dany Lafferière, invité d’honneur de « Radio France fête le livre » nous transmet le goût de son pays natal Haïti, avec son dernier roman "Le goût des jeunes filles" réédité en octobre dernier aux éditions Zulma. Détour ensuite vers la Belgique avec Delphine et son film "Mémoires de missionnaires".

Haïti, 1971, avec Dany Laferrière

Dany Laferrière est né et a grandi à Port-au-Prince en Haïti puis s'est expatrié à Montréal, dans le grand nord canadien. C'est en faisant l'expérience de ce froid glacial qu'il a véritablement commencé à écrire. Dans son roman, Le goût des jeunes filles, l'auteur nous fait remonter le temps jusqu'en 1971. Cette année-là, il devait lui-même avoir 15 ans, presque comme les personnages de sa fiction qui ont entre 15 et 18 ans. La quête de la sensualité et de la sexualité est au cœur de la vie de ces adolescents. Pour autant, la narration autour de leur quotidien sert aussi de prétexte pour décrire les réalités sociales du pays, avec la dictature en arrière plan. En rupture avec la violence des tontons Macoutes et celles des élites bourgeoises, cette jeunesse décrite par Dany Laferrière fait souffler un vent de poésie et de révolte sur cette île en proie à la misère et aux injustices.

Pour l'émission, il choisit de nous lire le poème Marabout de mon cœur, du poète haïtien Émile Roumer et de nous faire écouter le morceau "Haïti pas forêt" de Manno Charlemagne.

Pour écouter l'émission, c'est par --> ici



Partager