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Toto Bissainthe

02/05/2006

TOTO BISSAINTHE - RETROSPECTIVE
LA MEMOIRE DE TRENTE ANS DE CHANSON, DE LUTTE, DE CRIS, D’AMOUR ET D'ESPOIR POUR HAITI SON PAYS


AVRIL 2006 – 12 ans après la disparition de TOTO BISSAINTHE, comédienne
chanteuse haïtienne, « RETROSPECTIVE » un disque mémoire qui réunit plus d’une vingtaine de titres enregistrés entre 1961 et 1989 sort ce 27 avril chez Créon Music.
Ce sont ses frères et soeurs qui ont tous deux émis l’idée de faire un disque, leur but : empêcher la mort des deux enregistrements vinyle de Toto Bissainthe. Partant de ce souhait, le projet de RETROSPECTIVE est de retracer son chemin musical en suivant simplement un ordre chronologique. Vu la pauvre qualité des enregistrements vinyle, un choix s’est imposé: témoignage versus qualité sonore, sans aucune hésitation, le choix s’est porté sur le disque témoin.
Le premier disque éponyme, enregistré au Rex Théâtre de Port au Prince en 1961
reprend des chansons taillées sur mesure pour la Toto de l’époque, comme « Ti Loray kale » qui reste dans l’esprit des haïtiens de cette génération comme un titre référence, des interprétations de Moustaki ou d’Aznavour et des chansons d’amour haïtiennes. « Pos Machan, » l’autre chanson favorite des haïtiens est tirée du second vinyle, enregistré à New York en 1975 à L’Academy of New York.
1977, nous sommes à Paris, Toto est accompagnée par les musiciens et choristes
africains, antillais et français avec lesquels elle va faire un bon bout de chemin ;ensemble ils interprètent des chants traditionnels haïtiens, souvent issus du vaudou, chants qui racontent la vie des esclaves, leur souffrance et leur quête de liberté. Ils enregistrent un très beau disque « Toto Bissainthe chante Haïti » chez Arion. Ensemble ils enchaînent les représentations parisiennes, suivies de tournées à travers l’Europe, l’Afrique noire et l’Afrique du nord.
En 1983, elle enregistre « Haïti Chanté » chez Chants du Monde, des chants
traditionnels haïtiens pour la plupart et même si les tambours sont toujours très présents ils sont rejoints par la flûte et le piano. Grâce à cette orchestration, c’est un disque empreint de douceur, même si son thème reste « une main tendue à toutes les mains blessées du monde ».
À la chute de Duvalier fils, et après s’être rapprochée de son île, en passant par la
Martinique et la République Dominicaine, Toto rentre en Haïti, nous sommes en février 1986. Elle tente de s’inscrire professionnellement dans son pays, et entame un travail avec deux jeunes musiciens haïtiens : une formation moins traditionnelle : batterie, tambour et clavier. Face à la réalité de cette Haïti qui sortie de 30 ans de dictature, se retrouve dans les embargos et la corruption, Toto Bissainthe chante sa douleur, sa déception, mais laisse passer peut-être une petite lueur d’espoir. Coda est un disque posthume d’un enregistrement au New Morning à Paris en 1989 sorti 1 an après sa disparition.
Produit par ses filles, TOTO BISSAINTHE - RETROSPECTIVE est un hommage à une mère, à une grand-mère, à une soeur, à une amie, et surtout à une grande « Dame ».

Le disque sera en vente également sur le site dès le 15 mai 2006:
www.totobissainthe.com
milena@totobissainthe.com



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