Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Piano : Haïti, un nouveau terrain de jeu

03/07/2017

Piano : Haïti, un nouveau terrain de jeu

Publié sur Libération à la rubrique musique

L'actualité choisie de la grande musique traitée en de petites formes. Cette semaine, les détails de l'opération spéciale un Piano pour Haiti montée par la musicienne Célimène Daudet.

Le piano à queue Yamaha C7X est long de 2,27 mètres, large d’1,55 mètre et pèse 415 kilos. Ce modèle, «par ses performances exceptionnelles et sa taille, équipera les conservatoires, les nombreuses salles de concert et auditoriums ne pouvant disposer d’un grand [piano de] concert», explique le site Yamaha. Il coûte la bagatelle de 30 000 euros. Enfin, celui qui se trouve actuellement au Panama et que souhaite acquérir la pianiste Célimène Daudet coûte 30 000 euros. La musicienne a un projet pour ce piano. Elle a toujours des projets. Il y a quelques années, avec Amanda Favier, elle avait eu le projet d’exhumer la musique de Lucien Durosoir dans la Malle du poilu. Ensuite elle s’est attaquée, toujours avec Favier, aux sonates pour violon et piano de Beethoven. Et aujourd’hui, elle veut acheter ce piano. Et l’envoyer à 7 400 kilomètres de là. A Haïti.

"Mais pourquoi voulez-vous monter une telle opération ?"

Je suis moitié haïtienne, par ma mère. Je suis allée à Haïti lorsque j’étais enfant, et puis plus du tout pendant des années. J’ai baigné dans cette culture : ma mère me parlait créole. Je voulais y retourner pour donner un concert. Mais depuis le séisme de 2010, il est impossible de trouver un piano de concert en état de marche. Il y a des pianos à queue. Mais il y manque certaines touches ou certaines cordes. Ce n’est même pas ce qu’on appelle, nous, des mauvais pianos. Je me suis dit qu’il fallait faire venir un piano. Ce n’est pas parce que les Haïtiens manquent de tout qu’ils doivent avoir un piano hors d'état de marche. Si l’on décide de donner un concert, la qualité musicale doit être la même à Haïti qu’ailleurs. Il fallait donc faire venir un piano de concert en Haïti.

[...]

Découvrez la totalité de l'article en cliquant sur ce lien : http://next.liberation.fr/musique/2017/06/30/piano-haiti-nouveau-terrain-de-jeu_1580646



Partager