Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Régularisation des haïtiens bloqués au Mexique

11/05/2017

 Haïti - FLASH : Régularisation des haïtiens bloqués au Mexique

Alors que les États-Unis continuent de durcir les mesures migratoires, les autorités mexicaines offre aux 4,000 haïtiens en situation irrégulière, en provenance du Brésil, bloqués à Tijuana/Mexicali, de régulariser leur situation.

L'Ambassade de la République d'Haïti à Mexico, informe la Communauté haïtienne vivant a Tijuana/Mexicali que dans le cadre de la régularisation des haïtiens au Mexique, la secrétairerie des relations extérieures du Mexique et l'Ambassade d’Haïti au Mexique, organisent une mission de sensibilisation et d'orientation destinée aux migrants haïtiens, le lundi 15 mai de 10h00 a.m. a 5h00 p.m. au local de l'immigration mexicaine situé au « PISO 2 Palacio Federal Centro Civico »

L’Ambassade d’Haïti rappelle qu’il existe deux possibilités de régularisations pour les compatriotes bloqués à Tijuana à la frontière mexicano-américaine :

1) Visiteur avec permis de séjour d’un an renouvelable, formalité d’octroi rapide et tous les haïtiens dans cette situation peuvent en faire la demande auprès de la migration mexicaine ;

2) Résidence permanente en coordination avec la « Comisión Mexicana de Ayuda » (COMAR), qui peut être acceptée ou refusée et qui nécessite une série de pré requis de la part du demandeur.

Notez que ces deux procédures concernent uniquement les citoyens déjà dans la zone frontalière et non ceux qui auraient l’intention de venir au Mexique. La date limite est le 1 septembre 2017. Après cette date, aucun haïtien vivant à Tijuana/Mexicalli ne pourra bénéficier de ces facilités.

Par ailleurs, l’Ambassade d’Haïti rappelle aux haïtiens de Tijuana/Mexicali qui souhaitent réaliser leur formalité de passeport de se munir des pièces suivantes :

1) 2 photos passeport ;
2) Photocopie passeport, carte électorale haïtienne ou permis de conduire haïtien ;
3) Original de la carte de résidence Brésil ;
4) 100 dollars américains ou 1,900 pesos mexicains, ou la preuve de dépôt de 100 dollars américains au compte dollars Scotia Bank de « embajada de haiti No 00107266545 »



Partager