Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Activités spéciales du Mhave à l’occasion de la 7e journée nationale de la diaspora

19/04/2017

 Haïti-Migration : Activités spéciales du Mhave à l’occasion de la 7e journée nationale de la diaspora

dans un contexte de menace de déportation de milliers de migrants haïtiens aux États-Unis

Le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave) annonce un ensemble d’activités spéciales, à l’occasion de la septième édition de la journée nationale de la diaspora, le 19 avril 2017.

Débutées, ce mercredi 19 avril 2017, à Pétionville, les activités commémoratives prendront fin le vendredi 21 avril 2017, indique une note de la direction de communication du Mhave, consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces activités, selon le Mhave, visent à créer un espace de réflexions, d’échanges et de partages d’expériences entre les Haïtiennes / Haïtiens de l’extérieur et celles / ceux qui vivent en Haïti.

Le jeudi 20 avril 2017, une cérémonie œcuménique, suivie d’un forum, aura lieu au Centre de conventions de la Banque de la république d’Haïti (Brh), en l’honneur de la diaspora.

Dans la matinée du vendredi 21 avril 2017, une visite du village de la diaspora sera conduite par la titulaire du Mhave, Stéphanie Auguste,. Il est également prévu, à la même date, une soirée artistique et culturelle, qui mettra fin aux activités commémoratives.

La septième édition de la journée nationale de la diaspora en Haïti arrive dans un contexte, où plusieurs milliers de ressortissantes et ressortissants haïtiens sont sous menace d’expulsion des États-Unis d’Amérique .

À date, environ 58,000 migrantes et migrants haïtiens, bénéficiaire du Statut de protection temporaire (Tps), seraient concernés par de prochaines dispositions administratives des autorités américaines.

Une douzaine de groupes communautaires, qui évoluent aux États-Unis, dont l’Organisation des femmes haïtiennes à Miami, avaient exprimé leurs vives inquiétudes face à la menace d’expulsion.

Le Tps, qui a permis aux ressortissantes et ressortissants haïtiens de s’établir en territoire américain, suite au terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, devrait prendre fin le samedi 22 juillet 2017.



Partager