Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Facilité Afrique Caraïbes Pacifique - UE

19/04/2006

La Commission européenne a lancé le 31 mars 2006 le 2ème appel à propositions dans le cadre de la Facilité ACP-UE pour l'eau. Cet appel à propositions, qui concerne les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) est ouvert à une grande diversité d'acteurs.

L'objectif global de la Facilité est de contribuer à la réalisation des Objectifs Développement du Millénaire (ODM) et du Sommet Mondial pour le Développement Durable relatifs à l'eau et l'assainissement dans les pays ACP. Plus spécifiquement, elle vise à stimuler la mise en oeuvre d'infrastructures pour l'eau et l'assainissement, et améliorer la gouvernance de l'eau et les pratiques de gestion intégrée des ressources en eau dans les pays ACP, en les aidant à combler les besoins de financement.

Ce 2ème appel à propositions qui fait suite au 1er lancé fin 2004 répond, comme l'ont souligné de nombreux acteurs locaux, aux recommandations formulées lors de nombreuses rencontres internationales, pour créer un pont entre la demande locale et l'offre des bailleurs de fonds.

L'appel à propositions qui vient d'être lancé vise à cofinancer des activités s'inscrivant dans l'une des 3 composantes suivantes :

- Composante A : Amélioration de la gestion de l'eau et de la gouvernance;

- Composante B : Infrastructure dans le domaine de l'eau et de l'assainissement;

- Composante C : Initiatives de la société civile et de coopération décentralisée.


SEMINAIRES D'INFORMATION

La commission européenne organise 2 séminaires publics d'information sur le 2 ème appel à propositions, ouverts à tous à Bruxelles les 21 et 26 avril 2006.

De plus les délégations de la Commission européenne organiseront, en avril-mai 2006, des séminaires publics d'information dans chacun des pays concernés.


SOUTIEN AUX CANDIDATS

Plusieurs initiatives ont été développées pour aider les candidats à élaborer des propositions pour le deuxième appel à propositions :

1) La commission met en place un bureau d'appui pendant la période de soumission des propositions : + 32.2.2997391 et europeaid-water-facility-helpdesk@cec.eu.int

2) Une page consultative pour la recherche de partenaires/co-donateurs/ demandeurs sera disponible sur le site Internet de la Facilité ACP-UE pour l'eau, début avril.

3) Le Ministère français des Affaires étrangères a décidé d'appuyer les acteurs locaux africains pour la formulation de projets dans le cadre de la Facilité ACP-UE. A cette fin, il a demandé au pS-Eau, en partenariat avec le PDM, d'animer des ateliers de formation et d'information. Le pS-Eau et le PDM, en partenariat avec des organismes des pays considérés, organisent 6 ateliers nationaux pour aider les collectivités locales et ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre pour formuler des projets et répondre à l'appel à propositions de la Facilité ACP-UE :
- Bamako (Mali) : 10 et 15 avril 2015
- Cotonou (Bénin) : fin avril
- Niamey (Niger), Dakar (Sénégal), Yaoundé (Cameroun) et Brazzaville (Congo) : début mai

Les informations détaillées sur ces séminaires seront mises à jour sur le site web du pS-Eau : www.pseau.org/facilite_eau_acp_ue

4) IRC et la Coalition africaine STREAMS organiseront une série d'ateliers pour aider les ONG locales à formuler de « bonnes » propositions pour le deuxième appel. Leurs groupes cibles sont les ONG et les autorités locales, dans les pays africains subsahariens, et qui n'ont pas de partenaires internationaux.

Le réseau de STREAMS, et les pays concernés, sont : le CREPA (Burkina Faso, Guinée, Guinée Bissau, Togo, RDC, Côte d'Ivoire), TREND (Ghana), NETWAS (Kenya, Ouganda), WATSANET (Tanzanie), IWSD (Zimbabwe, Zambie et Malawi).

Pour de plus amples informations consulter: www.irc.nl ou www.streams.net/

5) Un service d'accueil téléphonique du centre de ressources WELL avec WEDC à l'université Loughborough en Grande-Bretagne fournira une aide aux candidats des pays africains anglophones. Pour information : www.lboro.ac.uk/well/index.htm

6). La Coopération bilatérale autrichienne propose d'aider le réseau des ONG ougandaises UWASNET.
Pour + d'info : Tel. +256-41-223135 / 222922, Email: ngocoord@uwasnet.org

Pour toute information, demande et question particulières, nous vous invitons à consulter le site web de la Facilité européenne : www.europa.eu.int/waterfacility ou à prendre contact avec la représentation de la Commission européenne dans votre pays ou directement l'équipe en charge de la Facilité à Bruxelles : europeaid-water-facility@cec.eu.int .

Les lignes directrices et le dossier à compléter pour l'appel à propositions sont disponibles sur : www.europa.eu.int/comm/europeaid/cgi/frame12.pl - Choisir :
- dans menu déroulant : FED/BUDGET
- dans "Status" : Open
- dans "Type" : Grants
- dans "Region" : All


Partager