Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Football : Barrage coupe d'or 201 Haïti/Nicaragua

25/03/2017

 Football senior masculin / Barrage Coupe d’or 2017 : Haïti 3, Nicaragua 1 au match aller

La sélection nationale masculine senior de football a gagné 3-1 (mi-temps 2-0), vendredi soir 24 mars 2017, à Port-au-Prince, le match aller contre son homologue du Nicaragua, comptant pour le barrage qualificatif à la Coupe d’or (Gold cup) 2017 aux Etats-Unis d’Amérique, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Après cette première manche positive, les footballeurs haïtiens, surnommés « les Grenadiers », ont rendez-vous, le mardi 28 mars 2017, à Managua, pour valider leur qualification à la 14e édition de la Coupe d’or (gold cup) 2017, qui aura lieu du vendredi 7 au mercredi 26 juillet 2017, dans différents stades étasuniens.

Les groupes, pour la compétition régionale 2017, entre les pays qualifiés de la Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes de football (Concacaf), sont déjà connus, depuis le tirage au sort effectué, le mardi 7 mars 2017, en Californie [1].
.
Il reste seulement l’équipe, qui sortira vainqueur de la double confrontation Haïti vs Nicaragua et qui rejoindra le pays hôte (les Etats-Unis d’Amérique), en compagnie du Panama et de la Martinique, dans le groupe B.

Moyennant une bonne stratégie, du sélectionneur national Jean-Claude Josaphat et de son staff, les footballeurs d’Haïti comptent bien obtenir un bon résultat au match retour, le mardi 28 mars 2017, à Managua, pour participer, une nouvelle fois, après l’été 2015, à la compétition régionale de football.

Haïti [2] a pris une option en venat à bout, à domicile, du Nicaragua, qui a fait illusion en première période, devant des milliers de spectatrices et spectateurs acquis aux footballeurs haïtiens.

Après l’entame, donnée par les visiteurs, sur la pelouse du Stade Sylvio Cator (un terrain détrempé, avec les pluies enregistrées depuis une semaine, dans la zone métropolitaine de la capitale), à Port-au-Prince, les footballeurs haïtiens ont pris le match avec sérieux, multipliant les occasions et évitant de confondre vitesse et précipitation.

Jeff Louis (No. 10), le meneur de jeu d’Haïti, a ouvert les hostilités, en marquant d’une frappe puissante, à la 18e mn de jeu. Un deuxième but sera marqué, à la 39e mn de jeu, par l’attaquant Wilde Donald Guerrier, sur un service (en retrait) de Kervens Fils Belfort. Une première mi-temps, durant laquelle les footballeurs nicaraguayens ont fait illusion.

De retour des vestiaires, les footballeurs d’Haïti ont continué à poursuivre les attaques, afin de scorer davantage. Ce sera fait à la 55e mn de jeu, par le même Jeff Louis. 3-0 pour Haïti.

L’entraîneur haïtien, Jean-Claude Josaphat, a alors opéré trois changements, apparemment comme revue d’effectif, avant le match retour du mardi 28 mars 2017. Successivement, Wilde Donald Guerrier, qui avait écopé d’un carton jaune, cède sa place à Sony Nordé, Kevin Lafrance est remplacé par Max Hilaire, puis Jeff Louis par Hérold Junior Charles.

Ces trois changements n’auront rien apporté au tableau d’affichage pour Haïti. Au contraire, sur une erreur dans la défense haïtienne, à la 86e mn de jeu, Carlos Chavarria parvient à réduire le score pour le Nicaragua. Score 3-1.

Les joueurs nicaraguayens ont, alors, espéré, mieux sortir du match aller en Haïti, dans la perspective de mieux négocier, chez eux, le match retour.

Mais, il était déjà trop tard…

La sélection nationale masculine senior de football d’Haïti gagne la première manche, ce vendredi 24 mars 2017, en attendant d’obtenir un résultat encore satisfaisant, le mardi 28 mars 2017, à Managua, avec plus de concentration, dans la perspective de valider son billet qualificatif pour la Coupe d’or du vendredi 7 au mercredi 26 juillet 2017, aux Etats-Unis d’Amérique. [rc apr 24/03/2017 21:15]

[1] Composition des trois groupes, de la Coupe d’or 2017 de football masculin senior, à l’issue du tirage au sort en Calfornie, le mardi 7 mars 2017 :

Groupe I : Guyane française, Canada, Honduras, Costa Rica ;

Groupe II : Martinique, Etats-Unis d’Amérique, Panama, à définir (Haïti ou Nicaragua) ;

Groupe III : Mexique, Salvador, Curaçao, Jamaïque.

[2] La composition de la sélection nationale masculine senior de football d’Haïti, au soir du 24 mars 2017, au match aller, à Port-au-Prince, de barrage pour la qualification à la Coupe d’or (gold cup) 2017 (7 au 26 juillet 2017 aux Etats-Unis d’Amérique) :

Gardien : Steward Céus – Défenseurs : Réginald Goreux, Romain Genevois, Mechack Jérôme, Alex Junior Christian – Milieux : Sébastien Thurière, Kevin Lafrance (remplacé, en seconde période, par Max Hilaire) – Attaquants : Jeff Louis (remplacé, en deuxième mi-temps, par Hérold Junior Charles), Wilde Donald Guerrier (remplacé, en deuxième mi-temps, par Sony Nordé), Kervens Fils Belfort, Duckens Nazon –

Entraîneur : Jean-Claude Josaphat



Partager