Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Droits des étrangers dans les Dom Tom

19/04/2006

Création d’un collectif pour défendre les droits des étrangers dans les DOM-TOM

Le 7 avril a été annoncée à la presse la création du Collectif « Outre Mer » qui se donne pour objectif d’aider à la défense des droits des étrangers dans les DOM TOM.

Il est composé des organisations suivantes : CCFD, Cimade, Collectif Haïti de France, COMEDE, GISTI, Ligue des droits de l’Homme, Médecins du Monde et Secours catholique.

Lors de sa conférence de presse*, le Collectif Outre Mer a mis l’accent sur la situation alarmante des étrangers dans l‘île de Mayotte et sur la partie du projet de loi sur l’immigration concernant Mayotte, la Guadeloupe et la Guyane, qui sera discuté par les députés à partir du 2 mai.

Selon un rapport de l’OFPRA publié le 12 avril, les départements d'outre-mer sont devenus en 2005 la troisième région d'accueil des demandeurs d'asile avec 10 % du total. L'année 2005 a été marquée par une très forte augmentation des demandes des Haïtiens (+ 61,5 %). Près de 5000 Haïtiens ont demandé l’asile à la France en 2005, en grande majorité en Guadeloupe. En 2005, Haïti a été le pays dont le plus grand nombre de ressortissants ont demandé l’asile en France.

*Le dossier de presse de la conférence de presse est téléchargeable ici.


Partager