Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Haïti. Le nouveau président en fonction dès aujourd'hui

07/02/2017

 Haïti. Le nouveau président en fonction dès aujourd'hui

Après une crise électorale qui a paralysé la vie politique du pays pendant un an et demi, Jovenel Moïse va être investi président d'Haïti ce mardi matin à Port-au-Prince.

L'homme d'affaires de 48 ans signe le début de sa carrière politique en accédant aux plus hautes fonctions dans le pays le plus pauvre des Caraïbes.

Jovenel Moïse a été propulsé sur la scène politique en 2015 par Michel Martelly, élu président en 2011. Ce dernier voulait faire de ce propriétaire de bananeraies, surnommé « l'homme-banane » lors de la campagne, son successeur.

Le président sortant, une star de carnaval qui amuse les foules en se déhanchant et abusant d'un vocabulaire grossier, contraste avec son successeur à la personnalité effacée et inconnue du grand public.

Priorité à l'agriculture

Jovenel Moïse était arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle en octobre 2015. Mais en raison de contestations et de fraudes massives, le vote avait été annulé. L'homme d'affaires, qui entend relancer, par l'agriculture, l'économie haïtienne a finalement été confirmé président en novembre 2016, lorsque le scrutin avait été reprogrammé, après le passage de l'ouragan Matthew.

À la fin du mandat de Michel Martelly le 7 février 2016, faute de successeur élu à temps, le Parlement avait choisi Jocelerme Privert, alors président du Sénat, pour assurer l'intérim.

Aujourd'hui, M. Privert remettra l'écharpe présidentielle au président de l'Assemblée nationale, qui la passera ensuite au cou de Jovenel Moïse. Avec un an de retard, la première République noire de l'histoire, marquée par une tradition d'instabilité politique, retournera à l'ordre constitutionnel en ayant à sa tête un président élu au suffrage universel direct.

 



Partager