En Haïti, Jean-Marc Ayrault appelle à la «stabilité politique»

19/12/2016

En Haïti, Jean-Marc Ayrault appelle à la «stabilité politique»

Par RFI Publié le 19-12-2016

Jean-Marc Ayrault était ce week-end en visite officielle en Haïti. Le ministre français des Affaires étrangères s’est rendu à Jérémie, l’une des villes les plus affectées par l’ouragan Matthew début octobre. Cette visite s’est voulue la preuve du soutien français pour la reconstruction d’Haïti mais, alors que la crise électorale paralyse le pays depuis des mois, le chancelier français a également tenu à appeler les acteurs politiques au calme.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Sans surprise, Jean-Marc Ayrault s’est abstenu de commenter les résultats préliminaires de la présidentielle haïtienne. Il revient, selon les propos du ministre, aux autorités haïtiennes de désigner, en toute indépendance, le vainqueur du scrutin.

Mais face aux manifestations répétées, Jean-Marc Ayrault a rappelé combien la stabilité politique était indispensable au relèvement économique du pays.

« En démocratie, aucune contestation ne peut et ne doit se faire par la violence. La bonne tenue de ces élections constituent justement une étape importante de l'histoire d'Haïti. L'engagement sur la voie de la stabilité politique est fondamentale pour permettre ce redressement économique, mais cela pour le bien de tous. Et j'encourage le future président, et le gouvernement qui sera nommé à continuer dans cette direction, et qu'il sache et que le peuple haïtien sache que la France sera à leurs côtés. »

La France vient de placer Haïti sur la liste des 17 pays prioritaires pour son aide au développement. L’accent continuera d’être mis sur les secteurs de l’éducation et de la santé.

Lien: http://www.rfi.fr/ameriques/20161219-haiti-jean-marc-ayrault-stabilite-politique-elections-