Passage de l'Ouragan Matthew sur Haïti

21/10/2016

Passage de l'Ouragan Matthew sur Haïti:

Le RNDDH exige le respect de la dignité humaine par le gouvernement haïtien, les partis politiques et les agences humanitaires

21 octobre 2016

Les 3 et 4 octobre 2016, un violent ouragan baptisé Matthew a frappé sept (7) départements géographiques du pays, savoir, les Nippes, le Sud, la Grand'Anse, l'Ouest, l'Artibonite, le Nord-Ouest et le Sud-est. Cependant, les départements les plus touchés sont ceux qui sont situés dans la partie sud du pays.

Selon de nombreux experts, en certains endroits l'ouragan Matthew était de catégorie 4 et en d'autres, de catégorie 5, sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents soufflant jusqu'à deux cent trente kilomètres/heure (230 km/h). Dans l'objectif de réaliser une évaluation de la situation au lendemain de l'ouragan et de monitorer la disponibilité et la distribution de l'aide humanitaire, du 11 au 18 octobre 2016, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et ses structures régionalisées des Nippes, du Sud, de la Grand'Anse et de l'Ile de la Gonâve, se sont rendus dans plusieurs zones touchées.

Ce rapport fait état de la situation des droits humains dans les régions susmentionnées et s'adresse à tous ceux que la question intéresse.

TELECHARGER LE RAPPORT