Ouragan Matthew : au moins vingt-trois morts en Haïti

06/10/2016

Ouragan Matthew :

au moins vingt-trois morts en Haïti

Paru sur Le Monde.fr  le 05.10.2016

Les élections présidentielle et législatives prévues dimanche en Haïti ont été reportées après le passage destructeur de l’ouragan Matthew. Les autorités ont annoncé qu’elles avaient une « évaluation à faire » de la situation, a expliqué, mercredi 5 octobre, le président du conseil électoral provisoire (CEP), Léopold Berlanger.

Il a assuré qu’une concertation était prévue « avec les autorités concernées, le pouvoir exécutif et les partenaires nationaux et internationaux » pour donner « d’ici à mercredi » une nouvelle date pour les élections.

L’ouragan Matthew a fait au moins vingt-sept morts : quatre en République dominicaine et 23 en Haïti, où trois personnes sont par ailleurs portées disparues, selon un bilan encore très provisoire. Il a aussi causé de très importants dégâts.
« Comment vivre ? »

Selon le centre des urgences de la République dominicaine, près de deux cents maisons ont été endommagées et trente et une communes étaient mardi privées de toute communication. En Haïti, qui ne s’est pas encore remise du tremblement de terre de 2010, les agriculteurs risquent d’être fortement touchés par cet ouragan.

« Ce sont les plantations qui sont le plus gros problème, 80 % sont détruites », a alerté mardi Jean-Wilson Joseph, membre du conseil d’administration d’une section communale de Gressier, dans le sud de l’île. « C’est grâce à ces petits jardins que les gens de la zone survivent. Ils n’ont plus rien à vendre ni même à manger : comment vont-ils continuer à vivre ? », s’est inquiété l’élu.

Après avoir touché Haïti, la République dominicaine et Cuba, l’ouragan progressait mercredi vers les Bahamas et les côtes américaines. Il a été rétrogradé d’un cran, en catégorie 3, sur une échelle qui en compte 5, mais il pourrait de nouveau se renforcer. « D’ici à demain matin, [l’ouragan] devrait déjà commencer à avoir un impact significatif en Floride et pourrait se renforcer et remonter le long de la côte au cours de la journée », a annoncé mercredi le président Barack Obama.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/05/ouragan-haiti-reporte-les-elections-presidentielle-et-legislatives_5008853_3244.html#PedLRdDldDKXTRss.99