Adhérents
devenez adhérent
Recherche

La situation d’Haïti au cœur des débats au 12e Forum social mondial, à Montréal

10/08/2016

 La situation d’Haïti au cœur des débats au 12e Forum social mondial, à Montréal

 

P-au-P, 10 août 2016 [AlterPresse] --- La situation d’Haïti fait l’objet de débats à la 12e édition du Forum social mondial (Fsm), qui se déroule du 9 au 14 août 2016, à Montréal (Canada), apprend AlterPresse.

Mario Joseph du Bureaux des avocats internationaux (B.a.i), Sienna Merope-synge de « Institute for justice and democracy in Haïti », Patrice Florvilus de l’organisation « Défenseurs des opprimés » interviennent, ce mercredi 10 août, autour de la responsabilité de l’Organisation des Nations unies (Onu) en ce qui concerne les violations des droits humains des casque bleus en Haïti.

Seront également présents à cette activité, Junia Barreau du Collectif Canada Haïti-Choléra (Cchc) et Jean- Marie Bourjolly, professeur à l’Université du Québec à Montréal (Uqàm) et membre du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (Grahn-Monde).

L’architecte et écrivain Didier Dominique sera accueilli, le vendredi 12 août, pour un entretien sur l’urbanisme et les droits humains, la littérature et l’esthétique.

Une conférence sur la situation actuelle d’Haïti est également prévue pour le dimanche 14 août 2016, avec Didier Dominique de l’organisation ouvrière « Batay Ouvriye ».

D’autre part, Dominique fait partie d’un panel qui traite, le vendredi 12 aout, des « luttes de libération d’hier à aujourd’hui », aux cotés d’Alain Saint-Victor, membre du collectif Nouveaux Cahiers pour le socialisme et collaborateur volontaire d’AlterPresse.

Y prennent part également Mireille Fanon Mendes-France de la Fondation Frantz Fanon et Patrick Dramé, professeur à l’université de Sherbrooke au Canada.

Par ailleurs, une grande conférence se tient du 10 au 12 août 2016, autour du thème « De l’Afrique aux Amériques : les femmes luttent pour leurs droits ».

Créé en 2001 au Brésil, le Forum social mondial vise à construire ensemble et dans un élan de solidarité internationale, un monde meilleur fondé sur la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative et la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et de tous.

La candidature de Montréal pour recevoir l’événement, cette année, a été officiellement acceptée, lors du dernier forum déroulé en Tunisie en mars 2015. [jd emb apr 10/08/2016 15 :10]



Partager