Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Visite d’une mission parlementaire de l’Assemblée nationale, du groupe d’amitié France-Haïti

12/04/2016

Visite d’une mission parlementaire de l’Assemblée nationale, du groupe d’amitié France-Haïti

12 avril 2016

Une délégation pluraliste de cinq députés français de l’Assemblée nationale, du groupe d’amitié France-Haïti, est en visite dans le pays, du vendredi 8 au vendredi 15 avril 2016, apprend AlterPresse.

La délégation de députés français cherche à établir des relations d’amitié avec la chambre des députés en Haïti et à s’informer, par des visites de terrain, du partenariat à l’œuvre entre Haïti et la France, notamment dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la santé, du tourisme et de l’aménagement urbain.

Les députés haïtiens sont issus d’élections controversées, les 9 août et 25 octobre 2015.

La délégation est composée de Daniel Gibbs (député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin), Yves Nicolin (député de la Loire), Benoît Hamon (député des Yvelines), ainsi que de Sergio Coronado (député de la 2e circonscription des Français, établis hors de France).

Elle est dirigée par Mathieu Hanotin (député de Seine-Saint-Denis), président du groupe d’amitié France - Haïti de l’Assemblée nationale.

Cette mission parlementaire arrive moins d’un an après la visite officielle du président français, François Hollande, à Port-au-Prince, le 12 mai 2015.

« Je viens, au nom du peuple français, vous adresser un message d’amitié et de solidarité », avait exprimé le président français, dans un discours de circonstance.

Accompagné d’une forte délégation, dont près de la moitié de son gouvernement, Hollande avait été accueilli par le président d’alors, Michel Martelly, son premier ministre Evans Paul et l’ambassadrice de France en Haïti, Elisabeth Beton Delègue.

Article en ligne



Partager