Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Haïti et la République Dominicaine envisagent de renouer les travaux bilatéraux

05/04/2016

Haïti et la République Dominicaine envisagent de renouer les travaux bilatéraux

05 Avril 2016

Haïti et la République Dominicaine ont l’intention de relancer le dialogue sur les dossiers d’intérêt pour les deux pays, dont ceux du commerce et de la migration, apprend AlterPresse.

Les travaux de la Commission Mixte Bilatéral (CMB) devront être repris dans le meilleur délai, informe-t-on à l’issue d’une rencontre le week-end écoulé à Santo Domingo, entre le nouveau ministre haïtien des affaires étrangères, Pierrot Delienne, et son homologue dominicain, Andrés Navarro.

La rencontre s’est déroulée dans le cadre de la 10ème réunion bi-annuelle des ministres des affaires étrangères de la Communauté des États de L’Amérique Latine et de la Caraïbes (Celac), qui se tenait cette fin de semaine à la capitale dominicaine.

La RD assure actuellement la présidence tournante de cette organisation qui regroupe 33 États de la région.

La migration constitue un des dossiers les plus épineux dans les relations entre les deux pays. Suite à des dispositions pour la « régularisation » de migrants en RD, une vague massive d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été déportés vers Haïti.

Le 28 mars dernier, 87 ressortissants haïtiens, dont 32 filles et 45 garçons, ont été rapatriés, à Belladère (est), frontière commune avec Comendador (Elías Piña, l’une des 32 provinces de la République Dominicaine).

Article en ligne



Partager