Un tiers des Haïtiens en insécurité alimentaire

10/02/2016

Un tiers des Haïtiens en insécurité alimentaire

Quelque 3,6 millions d'Haïtiens souffrent de la faim, dont 1,5 million sont en situation d'insécurité alimentaire à Haïti, soit plus du tiers de la population, s'alarme le Programme alimentaire des Nations unies (PAM). En cause : une troisième année consécutive de sécheresse, aggravée en 2015 par le phénomène météorologique mondial El Niño, Les récoltes ont connu des pertes allant jusqu'à 70% dans certaines régions. Un coup sévère pour la sécurité alimentaire en Haïti, où l'agriculture emploie la moitié de la population active et où 75% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. «S'il ne pleut pas avant la récolte du printemps 2016, les agriculteurs perdront leur quatrième récolte consécutive, dont ils dépendent normalement pour nourrir leurs familles, assure Wendy Bigham, Directrice adjointe du PAM en Haïti. Nous devons les aider à couvrir leurs besoins immédiats tout en les aidant à construire leur résilience».