Haïti - ALERTE : Les algues envahissent les côtes du Grand Sud

Haïti - ALERTE : Les algues envahissent les côtes du Grand Sud

Article paru sur Haïti Libre

30 Décembre 2015

Depuis plus d’un an les côtes du Grand Sud d’Haïti, sont envahies par une espèce inhabituelle d’algues connues sous le nom de sargasses ou Varech (qui touche les Antilles françaises depuis 2011). Les communes les plus touchées sont : St Jean du Sud, Les Cayes, St Louis du Sud, Côtes de fer, Jacmel, Cayes Jacmel et Marigot.

Les sargasses une fois sur terre, forment des tas épais qui commencent à se décomposer en dégageant de l’hydrogène sulfuré, gaz dont l’odeur s’apparente à celle des œufs pourris. Ce gaz peut présenter des risques, s’il est inhalé sur une longue durée avec des symptômes, tels que : maux de tête, vomissement, difficulté respiratoire, irritation des yeux, des oreilles, de la gorge, etc...

En outre, l’envahissement des côtes par ces algues agit défavorablement sur les activités maritimes dans les départements affectés. La navigation est quasiment impossible principalement dans les deux départements les plus touchés savoir le Sud (route maritime Cayes-île-à-vache) et le Sud-Est (Marigot-Belle-Anse).

Alors que le gouvernement s’acharne à promouvoir le tourisme dans ces départements, cette espèce envahissante ne fait que contrarier les nombreux efforts jusqu’ici consentis. Pour protéger les investissements déjà engagés surtout à l’ile-à-Vache, le Gouvernement n’a d’autre choix que de prendre toutes les mesures possibles pour débarrasser les côtes de cette espèce envahissante.

Le Ministère de l’Environnement, dans le cadre de sa mission de protection, de conservation et de sensibilisation, ayant bien compris la situation, a décidé d’adresser ce problème au plus haut niveau et entend apporter des éléments de réponse aux effets néfastes et au tort causé par ces algues.

Pour bien gérer ce phénomène aux conséquences multiples (sanitaire, biologique et économique), les Ministères concernés ont lancé le Projet « d’Assainissement Côtier et de Protection du Littoral du Grand-Sud » financé par le trésor public.

Le Ministre de l’Environnement a procédé le 24 décembre 2015 au lancement des travaux dans le Sud sur la Place d’Armes de St Jean du Sud et les deux Ministres Lyonel Valbrun (Agriculture) et Dominique Pierre (Environnement) procèderont au lancement des travaux dans le Sud Est ce Jeudi 30 décembre 2015 sur la plage de Raymond les Bains à Cayes Jacmel.

Objectifs du Projet :

En plus de ces objectifs, le Ministère de l’Environnement et les autres parties prenantes, entendent renforcer la capacité d’intervention des associations et organisations locales pour faire face aux espèces envahissantes.

Article en ligne