Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Élections : Jovenel Moise et Jude Celestin au deuxième tour

05/11/2015

Haïti-Élections :

Jovenel Moise et Jude Celestin au deuxième tour, selon les résultats préliminaires publiés par le CEP

jeudi 5 novembre 2015 - AlterPresse

Jovenel Moise, du Parti haitien tèt kale (Phtk) au pouvoir et Jude Celestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) sont les deux candidats qui arrivent en tête de la présidentielle du 25 octobre, selon les résultats préliminaires rendus public dans l’après-midi du 5 novembre par le Conseil électoral provisoire (Cep).

Le président du Cep, Pierre-Louis Aupont, a annoncé lors d’une rencontre avec la presse que le candidat Jovenel Moise a réalisé 511 992 votes, soit 32,81% des électeurs, tandis que Jude Celestin a obtenu 394 390, soit 25,27%.

Les candidats qui viennent en 3e et 4e positions respectivement sont Moise Jean-Charles de la plateforme Pitit Desalin avec 222 646 votes, soit 14.27%, et Maryse Narcisse de Fan,mi Lavalas avec 110 049 votes, soit 7,05 %.

Un important dispositif de sécurité a été déployé aux abords du bureau du Cep à Pétionville (périphérie est) au moment où les résultats étaient communiqués en direct par le président de l’institution électorale. La publication des résultats était attendue avec un sentiment de peur, de méfiance et d’angoisse, observe l’agence en ligne AlterPresse.

De part et d’autre, des tractations se multipliaient dans un climat de suspicions et d’anxiété chez divers secteurs de la vie nationale, par rapport aux fraudes électorales et retards mis dans la publication des résultats. Des organisations se sont prononcé en faveur de la sincérité des résultats du vote du 25 octobre. Selon le calendrier électoral, la tenue du second tour est prévue le 27 décembre prochain. 



Partager