Note d’information de la Présidence de la République Dominicaine

Déclaration conjointe réunion bilatérale

Danilo Medina et Michel Martelly

13 Octobre 2015

Le Président de la République Dominicaine Danilo Medina et le Président d’Haiti Michel Joseph Martelly, réunis à Barahona dans le but de renforcer le dialogue binational, se sont entendu sur les 6 points suivants:

1- En ce qui concerne les questions commerciales les deux pays ont convenu qu’au cours des 15 prochains jours les ministres du commerce et de l’industrie et des finances des deux pays, les directeurs des douanes, des représentants du secteur privé des deux pays et les ambassadeurs de l’UE, comme instance internationale, se réuniront à Port- au - Prince.
L’objectif de cette rencontre sera d’arriver à un accord qui permette d’améliorer les échanges commerciaux ainsi que de normaliser le transport terrestre des marchandises entre les deux pays.
Les deux parties ont décidé d’inviter des techniciens de l’OMC (organisation mondiale du commerce) afin qu’ils soient témoins de ce processus et, lorsqu’il arriveront à un accord de le notifier à la prochaine réunion du comité de marchandises de cet organisme.

De même, ils se sont engagé à appliquer l’accord sur la coopération douanière qui a été signé dans le cadre du dialogue bilatéral de haut niveau qui inclut l’assistance technique et l’échange d’information entre les deux systèmes douaniers.

2- Le Président Medina effectuera une visite de travail à Port- au -Prince et profitera de cette occasion pour être présent à la signature de ces accords.

3- Les deux gouvernements ont convenu d’appuyer l’initiative Quisqueya, supporté par les secteurs privés des deux pays. Cette initiative inclut la réalisation de plusieurs projets binationaux avec des fonds privés.

4- Les deux gouvernements ont également convenu de continuer la communication et la coordination permanente pour une meilleure harmonisation du processus de rapatriement des citoyens en situation migratoire irrégulière.

5- De même, il a été convenu que le gouvernement Haïtien enverra un nouveau ambassadeur à la République Dominicaine au cours des prochains jours. En même temps le gouvernement Dominicain fera revenir l’ambassadeur Silié à son poste en Haiti.

6- Le sixième point à été de réactiver la commission mixte bilatérale. A cette fin, les deux pays s’engagent à convoquer une réunion technique hebdomadier de la commission pour garantir le suivi des accords signés.

Finalement, le ministre de la Présidence de la République Dominicaine Gustavo Montalvo et la Ministre du Tourisme d’Haiti Stephanie B. Villedrouin en leurs fonctions de chancelier ont été désignés pour faire le suivi de ces points et pour s’assurer de la coordination des relations entre les deux pays.