Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Haïti: seulement dix candidats élus au premier tour des législatives

28/09/2015

 Haïti: seulement dix candidats élus au premier tour des législatives

Article publié sur RFI

28 Septembre 2015

En Haïti, les résultats des élections législatives du 9 août ont été publiés ce lundi. Seuls dix parlementaires ont été élus dès le premier tour sur les 139 sièges à pourvoir. La première élection organisée dans le pays depuis l'arrivée de Michel Martelly à la présidence en 2011 avait été marquée par des violences et d'importants problèmes logistiques. Ce premier tour du scrutin législatif sera donc réorganisé dans près d'un quart des circonscriptions.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Avec quatre députés élus au premier tour et plus d’une trentaine de candidats au deuxième tour, le parti présidentiel PHTK (Parti Haïtien Tet Kale) a dominé le scrutin du 9 août, talonné de près par le parti Vérité, proche de l’ancien chef d’Etat René Préval.

C’est avec près de trois semaines de retard sur le calendrier que le Conseil électoral a finalement publié ces résultats définitifs. Un retard que le président du CEP, Pierre Louis Opont, explique par le nombre record de plus de 200 contestations. « Ça fait plus de trois fois la quantité qu’on a l’habitude d’avoir dans l’histoire de la direction en Haïti d’une part, et d’autre part c’est la première fois qu’on a eu des sessions de tribunaux électoraux. Cela a pris du temps parce que les tribunaux ont pris au sérieux cette nouvelle responsabilité qui leur incombe à travers ce décret électoral. On voulait prendre le temps qu’il faut pour répondre aux exigences de la loi. »

Et pour réduire les problèmes logistiques, le CEP a décidé de reporter les élections pour les collectivités territoriales au 27 décembre. Pour le prochain jour de scrutin, le 25 octobre, il n’y aura donc que quatre urnes par bureau. Car dans moins d’un mois, les électeurs sont à nouveau appelés à voter pour le second tour des législatives, le tour unique des élections municipales et le premier tour de la présidentielle.

 

Retrouvez l'article en ligne ici



Partager