Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Un haïtien au concours TOYP « Dix Jeunes les plus Remarquables du monde»

17/08/2015

Un haïtien au concours TOYP « Dix Jeunes les plus Remarquables du monde»

Article paru sur Metropolehaiti.com

17 Août 2015

Le jeune haïtien Garius Lonick fait partie des vingt (20) jeunes du monde qui vont concourir pour être parmi les dix (10) Jeunes les plus remarquables de la planète pour l'année 2015.

Sélectionné parmi des milliers de candidats venant partout à travers le monde, Garius Lornick a été au niveau national, lauréat des lauréats du concours « Dix jeunes haïtiens les plus remarquables de 2014 » TOYP (Ten Outstanding Young Persons) organisé par la Jeune Chambre internationale Haïti (JCI Haïti).

Comme le veut la tradition, le lauréat des lauréats au niveau national doit continuer la course sur le plan international. C'est dans cette optique que la Jeune Chambre internationale Haïti (JCI Haïti) a de son côté inscrit le jeune haïtien dans le concours sur le plan international dans la catégorie « Affaire et Entreprenariat ».

Entrepreneur né, dès l'âge de 12 ans Garius Lornick tressait la paille pour fabriquer du " Latanye pour faire des « makout », « nat », « atè miyò » etc. Cette activité a soutenu le financement de ses études depuis les classes fondamentales jusqu'à l'université. Après sa licence en Technologie Médicale à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'UEH en 2007, il a réuni autour de lui plusieurs experts afin de monter plusieurs institutions dans le pays qui fournissent des services accessibles à la population les plus faibles. C'est le cas de :

1- Complexe 103 BIOCED, fournissant un accès à la médecine interne, psychiatrie, gynécologie, la consultation et le traitement dentaire, ainsi que des tests de laboratoire. 2- ESNATECH «Ecole Supérieure de Nursing Applique et de Technologie Médicale». 3- « Agri-Food » spécialisée dans la production de poulet et qui produit déjà près de 25,000 poulets par année.

Marque fabrique de la Jeune Chambre Internationale (JCI), ce concours vise à identifier, apprécier et reconnaître les valeurs et les mérites de dix (10) jeunes, âgés de 18 à 40 ans ayant excellé dans un ou plusieurs domaines qui contribue à l'amélioration des conditions de vie de la population mondiale. C'est un projet qui répond à l'impérieuse nécessité d'offrir des repères à la jeunesse mondiale et qui doit constituer un vivier pour les décennies à venir pour l'humanité. Ce projet vise à valoriser les capacités novatrices et créatrices des jeunes du monde entier a déclaré le Président National de la JCI Haïti, Ernst Junior Cadet, tout en offrant poursuit-il, des opportunités pour nous autres haïtiens de positionner positivement Haïti sur le seuil international.

La Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti), invite le public en général à supporter ce jeune haïtien porteur d'espoir qui en ce moment a besoin l'engagement de tous. Garuis Lonick attend le vote du peuple haïtien sur le site du concourshttp://www.jci.cc/toypvote/?n=9 en cliquant uniquement sur «J'aime» «Like». Le verdict final sera délivré sur la décision d'un jury composé de notables partenaires de la JCI à travers le monde, mais aussi de la quantité de «J'aime» « Like » collectée en suivant le lien suivant http://www.jci.cc/toypvote/?n=9

EJ/Radio Métropole Haïti

Retrouvez l'article en ligne ici



Partager