Documentaire "Le rêve de Richard" de Pierre Lane

Le rêve de Richard - Pierre Lane

Diffusé sur France Ô le dimanche 3 mai

Rediffusion le vendredi 15 mai

Richard ne rêve pas souvent de son expulsion des Etats-Unis vers son pays natal Haïti. Mais lorsqu’il fait ce rêve, il le note, car il existe en Haïti, une loterie dont le principe repose sur les rêves : la borlette. Ensuite, le tchala – bréviaire des joueurs- l’aide à transformer les images de son rêve en numéros à jouer. Le rêve en Haïti est une porte d’entrée à l’univers surnaturel haïtien. Et dans ce pays très pauvre, tout le monde rêve de gagner un peu d’argent pour apaiser les tourments d’un quotidien difficile. Deux tirages ont lieu par jour, mais qui ne sont pas suffisant à Richard qui joue plusieurs fois par jour ses rêves mais aussi son numéro fétiche, le 88, année de son expulsion des Etats-Unis. Cette année-là, il est arrivé seul, désemparé, sans famille et sans le sou, en prise avec la drogue. Il s’en est sorti et voudrait un jour retourner aux Etats-Unis. 26 ans ont passé. Il n’est plus de là-bas, et pas encore d’ici, son pays natal, Haïti. Maintenant, il comprend que la question n’est pas de savoir s’il est américain ou haïtien, mais de découvrir qui il est vraiment.

Cliquez ici pour voir la rediffusion en ligne (disponible jusqu'au 10 mai)

Cliquez ici pour voir la bande-annonce