Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Une forte délégation accompagnera François Hollande en Haïti

27/04/2015

Une forte délégation accompagnera François Hollande en Haïti le 12 mai

Paru dans Alterpresse le 23 avril 2015


Le président socialiste français François Hollande se fera accompagner de près de la moitié de son gouvernement lors de sa visite officielle, le mardi 12 mai 2015, en Haïti, confirme à AlterPresse la nouvelle ambassadrice de France à Port-au-Prince, Elisabeth Beton Delègue.

En plus d’une bonne configuration ministérielle, la délégation de Hollande sera « forte » de gens d’affaires, d’universitaires, de spécialistes sur des sujets spécifiques, comme l’environnement.

« Cette visite ne sera pas comparable à celle de Nicolas Sarkozy, déroulée dans un contexte de catastrophe au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010 ».

La diplomate a fait ces déclarations dans le cadre d’une visite de courtoisie, ce mercredi 22 avril 2015, au Groupe Médialternatif (GM), dont fait partie l’agence en ligne AlterPresse, le réseau alternatif haïtien d’information.

En provenance de Cuba, après des rencontres en territoires et départements français d’outre-mer, Hollande sera à Port-au-Prince, le mardi 12 mai 2015, pour une visite officielle de quelques heures..

Officiellement, il reste des points à boucler dans l’agenda de voyage de François Hollande, tient à préciser l’Ambassadrice de France en Haïti.

Le passage, en Haïti, le 12 mai 2015, de François Hollande doit être placé dans le contexte d’un périple présidentiel (de la France) dans les Caraïbes (Antilles françaises, dont Cuba et Haïti, départements et territoires d’outre-mer / Dom-Tom, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Martinique, Guadeloupe).

En Guadeloupe, Hollande doit inaugurer un « Memorial act », qui comprend, entre autres, un centre numérique et des documents historiques sur l’esclavage.

En quête de propositions caribéennes sur les changements climatiques

François Hollande cherchera à obtenir, du 8 au 12 mai 2015, des propositions de responsables politiques caribéens, dans le cadre de discussions préparatoires au sommet des Nations Unies (décembre 2015 à Paris) sur les changements climatiques.

Pendant 4 jours, François Hollande effectuera un périple dans la région autour de la lutte contre le changement climatique, dans la perspective d’un « partenariat franco-caribbéo-africain » sur la problématique du climat.

Dans le cadre du périple de François Hollande, le président Joseph Michel Martelly sera convié à prendre part à ces réunions préparatoires sur les changements climatiques, malgré le niveau de dégradation environnementale relevé sur le territoire haïtien.

Du lundi 30 novembre au vendredi 11 décembre 2015, Paris (la capitale française) accueillera une conférence spéciale (COP21) de l’Organisation des Nations Unies (Onu) sur les changements climatiques, informe Beton Délègue.

Hollande, qui arrivera en Haïti dans la matinée du 12 mai 2015, repartira dans la soirée. Son agenda prévoit, d’ailleurs, le jour suivant, un conseil des ministres à Paris à 10:00 am (heure française = 8 :00 gmt = 4 :00 am en Haïti).

Cliquez ici pour lire l'article sur le site d'Alterpresse



Partager