Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Minustha prolongée pour 6 mois

15/02/2006

La mission des Nations Unies en Haïti prorogée pour six mois

14 février 2006 – Le Conseil de sécurité a décidé aujourd'hui de proroger le mandat de la mission des Nations Unies en Haïti pour six mois, approuvant les recommandations du Secrétaire général visant à réévaluer son rôle après les élections.

Par sa résolution adoptée aujourd'hui, le Conseil de sécurité décide de « proroger jusqu'au 15 août 2006 le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), établi dans les résolutions 1608 (2005) et 1542 (2004), dans l'intention de le proroger de nouveau ».

Le Conseil de sécurité souligne qu'il « accueille avec satisfaction le rapport du Secrétaire général sur la MINUSTAH (S/2006/60) du 2 février 2006 » et qu'il « approuve les recommandations qui y sont formulées ».

Préconisant la prorogation de la MINUSTAH pour une durée de six mois, le Secrétaire général soulignait dans ce rapport les progrès accomplis et proposait de réévaluer le rôle qu'elle pourra jouer après les élections, notamment pour renforcer la police et le système judiciaire du pays (voir notre dépêche du 7 février 2006).

Dans sa résolution d'aujourd'hui, le Conseil de sécurité demande au Secrétaire général de lui faire rapport, « dès que possible au lendemain de la consultation électorale en Haïti », et « après avis du gouvernement élu d'Haïti, le cas échéant », sur l'opportunité d'un « réaménagement du mandat de la MINUSTAH après l'entrée en fonctions du nouveau gouvernement, en formulant des recommandations sur ce que la MINUSTAH peut apporter à la réforme et au renforcement des institutions essentielles ».

Dans une déclaration à la presse et dans l'attente des résultats définitifs, le Conseil de sécurité a lancé aujourd'hui un appel au calme(voir notre dépêche d'aujourd'hui).

Partager