Rapport d’enquête sur la situation de tension à Ile à Vache

07/04/2014

Île-à-Vache :

Les violations liées à l’implémentation du projet de développement du Gouvernement haïtien

Vue de l'Île-à-Vache. Vue de l'Île-à-Vache.
Photo: Google

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) vous invite à lire le rapport d’enquête sur la situation de tension qui prévaut depuis plusieurs mois à l’Ile à Vache, une commune du département du sud d’Haïti.

Publié le 1er avril 2014 suite à une visite de trois jours réalisée dans cette île, ce document fait état des problèmes auxquels sont confrontés les habitants de cette commune depuis le lancement par les autorités haïtiennes, le 20 aout 2013, d’un projet de développement à dominance touristique visant à réaménager l'ile.

Bastonnade, arrestations arbitraires, destructions de biens, sont entre autres violations citées dans le rapport, mis à part le déficit de communication observé dès l’implémentation de ce projet par le gouvernement haïtien via le Ministère du Tourisme.

Tout en adressant des recommandations aux autorités haïtiennes, les organisations de droits humains soulèvent leurs inquiétudes quant à la réussite d’un tel projet sans la participation active des citoyens/citoyennes vivant sur l’île.

Le RNDDH, la JILAP et le Collectif des Organisations pour la Défense du droit au logement dont le GARR est membre sont les organisations qui ont réalisé cette enquête.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le rapport d’enquête sur la situation de tension à Île-à-Vache.