Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Remaniement gouvernemental en Haïti

04/04/2014

Remaniement gouvernemental en Haïti

Article publié par RFI

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a formé un nouveau gouvernement avec 10 nouveaux ministres et 10 nouveaux secrétaires d'Etat.

Haïti dispose désormais d'un nouveau gouvernement. Dans le cadre des négociations avec les partis politiques, le pouvoir exécutif s'était engagé à remanier l'équipe gouvernementale et la rendre plus ouverte. Dix nouveaux ministres arrivent dans le nouveau cabinet. Aucune grande figure de l'opposition n'y figure mais le retour de l'ancienne ministre de l'Economie et des Finances, qui avait démissionné l'an dernier, est une surprise.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Marie Carmelle Jean-Marie avait claqué la porte du gouvernement il y a tout juste un an en expliquant, dans sa lettre de démission, qu'elle n'était pas soutenue par les autres ministres dans ses efforts pour apporter plus de transparence dans la gestion des fonds publics. Depuis ce départ, l'intérim avait été assuré par le ministre du Commerce et de l'Industrie. Finalement aujourd'hui, elle revient au gouvernement.

Un gouvermenent renouvelé avec un nouveau ministre des Affaires étrangères, Duly Brutus, qui était depuis 10 ans ambassadeur d'Haïti auprès de l'Organisation des Etats d'Amériques. Le secrétaire d'Etat à la Sécurité publique est promu ministre de l'Intérieur. Changements de têtes également aux ministères de l'Education, de la Culture, de la Défense et de la Communication.

Geste d'ouverture

En signe d'ouverture, le ministère de la Jeunesse et des Sports est confié à Himmler Rébu, qui n'hésitait pas jusque-là à critiquer l'ancien gouvernement. Depuis sa nomination comme Premier ministre il y a deux ans, c'est la troisième fois que Laurent Lamothe réalise un remaniement ministériel d'importance.



Partager