La résilience des Haïtiens

La résilience des Haïtiens

le Dimanche 30 Mars 2014 à 06:20

ECOUTER L'EMISSION

Quatre ans après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti au mois de janvier 2010, Boris Cyrulnik rend hommage à l'admirable courage d'une population qui n'a pas fini de panser ses blessures.

Haïti : après le séisme du 12 janvier les ONG ont afflué. "Les haîtiens font preuve d'un courage exemplaire" selon Boris Cyrulnik © Radio France - Jean-Marie Porcher

Tout a basculé en quelques minutes ! Le 12 janvier 2010, les Haïtiens étaient victimes d'un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter faisant plus de 220.000 morts, 300.000 blessés et laissant 1,5 million de personnes sans abri. De multiples crises humanitaires en découlèrent, dont une épidémie de choléra.

Quatre ans plus tard, Boris Cyrulnik a pu constater que les populations, même si elles doivent encore faire face à de nombreux obstacles, font preuve d'un courage exemplaire et opèrent leur travail de résilience en faisant appel à l'expression artistique sous toutes ses formes.

ECOUTER L'EMISSION