Vie d'une jeune Haïtienne handicapée: reportage multimedia récompensé

26/03/2014

Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia : les lauréats

25.03.2014

Pour sa première édition, le prix Philippe Chaffanjon a reçu 64 candidatures, dont 58 françaises et 6 haïtiennes. Le jury a distingué deux lauréats. Dans la catégorie reportage multimédia français : "Kinshasa FM ou le quotidien de journalistes en République démocratique du Congo", par Stéphane Siohan et Matthieu Sartre. Parmi les reportages multimédias haïtiens, les jurés ont choisi le travail de Ralph Thomassaint Joseph. Il dresse le portrait d'une jeune handicapée, Islène, qui évoque son quotidien depuis le séisme à Haïti.

Le prix Philippe Chaffanjon, créé l'an dernier en hommage au journaliste disparu en avril 2013, vise à récompenser les reportages de terrain et les reportages multimédias réalisés au plus près des faits. Le nom des lauréats a été dévoilé mardi 25 mars par le président directeur général de Radio-France, Jean-Luc Hees, le président du fonds de dotation Philippe Chaffanjon et le président du jury, Jacques Expert.

Islène, portrait d'une jeune handicapée à Haïti

Le prix du reportage multimédia haïtien revient au journaliste Ralph Thomassaint Joseph. Il a suivi Islène Clervil, une jeune femme amputée des deux mains à la suite du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Depuis la catastrophe, elle vit dans un camp. (Voir le reportage primé).

Les deux lauréats de cette édition 2014 recevront 2.500 euros et verront leurs sujets publié sur les sites de partenaires médias.

Article disponible sur le site de France Culture

Site Internet du Prix Philippe Chaffanjon