Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Choléra en Haïti : un mal sans coupable ?

24/01/2014

Reportage d'Envoyé Spécial

Choléra en Haïti : un mal sans coupable ?

de Kristian Autain, 35 mn, inédit.

Depuis l'automne 2010, plus de huit mille Haïtiens sont morts du choléra, et sept cent mille seraient aujourd'hui infectés par cette maladie censée avoir disparu du pays il y a plus de cent ans. Dans les rues, la colère gronde : la bactérie aurait été apportée par les casques bleus népalais de la Minustah, mission des Nations unies qui a assuré la sécurisation d'Haïti après le tremblement de terre de janvier 2010.
En même temps qu'il expose ce drame sanitaire, ses conséquences et le combat des familles en quête de justice, Kristian Autain mène l'enquête sur l'origine de cette épidémie. Selon le professeur Renaud Piarroux, pas de doute, le bacille est apparu aux abords du camp de la Minustah, qui aurait déversé ses eaux usagées dans la rivière.

Solide et étayée, l'enquête pointe le mutisme de l'ONU, sérieusement mise en cause par plusieurs études scientifiques. Les silences sont gênés : celui de la chargée de communication du camp de la Minustah, lorsque le journaliste s'étonne de la construction de stations d'épuration dans les bases après la contamination (remarque qui clôt brutalement l'entretien) ; celui du colonel népalais en poste en 2010, qui renvoie la responsabilité vers l'ONU ; ou la non-réponse de Nigel Fisher, chef de la Minustah, qui « ne peut pas commenter »

Diffusé le jeudi 23 janvier sur France 2,

vous pouvez revoir cette émission sur Pluzz:

http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special.html


Par ailleurs, il y aura des rediffusions sur Antenne 2 et TV5 Monde. Consulter les dates ici :

http://television.telerama.fr/tele/magazine/envoye-special,3043378,diffusions.php



Partager