Adhérents
devenez adhérent
Recherche

L'OPC accrédité au statut d'Institution Nationale des droits de l'Homme

20/12/2013

Article d'Alterpresse, du 11 décembre 2013 : http://www.alterpresse.org/spip.php?article15653#.UrRhjdLuImS 

L’Opc accrédité au statut A, au comité international de coordination des Nations Unies

L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) est accrédité au statut A, auprès du Comité international de coordination (Cic) des institutions nationales pour la promotion et la protection des droits humains du système des Nations Unies, annonce une note de l’institution dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Opc qualifie son accréditation de tournant historique, dans le cadre de son renforcement institutionnel dans le domaine des droits humains.

« Cette décision répond à la reconnaissance du rôle important, joué par l’Opc dans le domaine des droits humains, notamment depuis le séisme de 2010 », indique la note.

Cette résolution se fonde également sur la promulgation de la loi organique du 20 juillet 2012.

Celle-ci confère à l’Opc toutes les prérogatives d’Institution nationale de protection et de promotion des droits humains (Indh), conformément aux principes de Paris.

« La publication de son rapport combiné 2009-2012, incluant un bilan de la situation des Droits Humains en Haïti, témoigne du respect de son obligation de reddition de comptes à la nation haïtienne », fait valoir la note.

L’Office réitère son engagement à jouer pleinement son rôle de garant de la jouissance effective des droits fondamentaux, qui constitue la pierre angulaire de l’édifice de l’État de droit.

Établi, en 1993, en tant qu’organe représentant les institutions nationales de droits humains (Indh) à l’échelle mondiale, le Comité international de coordination (Cic) facilite la prise de mesures collectives par les Indh, partout dans le monde.

Le comité vise à aider les pays à établir des Indh efficaces et indépendantes, ainsi qu’à les renforcer, en conformité avec les principes de Paris.

Le Cic est un organisme de coordination pour les Idnh, dont l’expertise et la raison d’être principale consistent à promouvoir et à protéger les droits de la personne dans leurs pays.



Partager