Nouvelles manifestations contre Martelly

19/11/2013

Nouvelles manifestations contre Martelly

Le Monde | 18.11.2013 à 18h18 • Mis à jour le 18.11.2013 à 18h19

Des milliers de manifestants ont défilé, lundi 18 novembre à Port-au-Prince pour réclamer la démission du président Michel Martelly et de meilleures conditions de vie. Face aux slogans hostiles à Michel Martelly, la police et les troupes de la Mission de l'ONU en Haïti (Minustah) ont été déployées en nombre.

Un rassemblement de l'opposition avait également lieu à Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays. La manifestation a été dispersée par la police à l'aide de gaz lacrymogène, selon des radios locales.

Dans la capitale du pays, dévasté par un puissant séisme en janvier 2010, certains brandissaient des drapeaux haïtiens, d'autres des assiettes et des cuillères pour réclamer de la nourriture aux autorités.

MANIFESTATIONS RÉCURRENTES

Ces dernières semaines, les rassemblements antigouvernementaux se sont multipliés et ont donné lieu à des heurts avec les partisans du chef de l'Etat, en poste depuis mai 2011. Fin octobre, de violentes manifestations avaient éclaté dans la capitale après l'arrestation d'un avocat de l'opposition.

Au début du mois de novembre, un cortège de l'opposition avait ainsi essuyé des jets de pierre et des tirs de la part de partisans présumés de M. Martelly, faisant au moins trois blessés par balle.